Établissement des marges
Le dépôt exigé par le fonds des adhérents du RNC de la CDS se fonde sur le risque et est établi au moyen de méthodes reconnues dans le secteur qui visent à fournir le niveau de protection nécessaire pour couvrir les fluctuations du marché à l'égard des positions au RNC.
Fonds des adhérents du RNC
L'exigence en matière de garantie au fonds des adhérents du RNC est calculée quotidiennement. Elle comprend une marge initiale de base et des marges supplémentaires. Le fonds des adhérents du RNC est calculé au niveau du grand livre puis le total des montants est calculé pour chaque adhérent du RNC pour arriver à l'exigence en matière de garantie du fonds des adhérents du RNC.
Marge initiale de base (MI)
La marge initiale de base est conçue de manière à assurer, en cas de défaillance d'un adhérent dans des conditions de marché normales, la mise en gage d'une MI de base suffisante pour couvrir le risque de marché à la suite de fluctuations défavorables des cours, et ce, avec un niveau de confiance supérieur à 99 %. Le portefeuille de positions en cours au RNC d'un adhérent se divise en deux grands groupes :(i) les positions admissibles au calcul du risque en fonction du portefeuille (admissibles à la diversification) et (ii) celles dont le risque est déterminé de façon individuelle (non admissibles à la diversification).
Aux fins de détermination de la MI de base, les risques sont calculés selon la méthode de la valeur à risque (VAR) pour les titres de participation admissibles à la diversification. La méthode tient compte également d'une composante de Risque de Tension pour atténuer la procyclicité des marges, calculée au moyen d'une valeur à risque en période de tension (VaRPT). Les effets de diversification sont intégrés en permettant aux gains et aux pertes de se contrebalancer pour chaque jour de la période d'observation historique.
Une méthode d'établissement de marge à taux fixe est utilisée pour les titres de participation non admissibles à la diversification. La marge à taux fixe applique la décote du titre à la valeur au marché du titre pour obtenir son exigence de marge. La marge à taux fixe n'offre pas les effets de diversification intrinsèque.
MI de base totale = MI de base Diversification + MI de base Non Diversification
Marges supplémentaires
En plus de la marge initiale de base, le fonds des adhérents du RNC comprend des marges supplémentaires.
- Marge supplémentaire pour le risque d'évaluation à la valeur du marché
Cette marge supplémentaire couvre le risque auquel est exposé la CDS advenant qu'un adhérent du service du RNC omette de couvrir son obligation de paiement évalué au marché (non payé) en début de journée lors du processus de paiement. Pour couvrir ce risque potentiel, la CDS perçoit une marge des adhérents du RNC. Elle sert à tenir compte des positions au RNC dont l'évaluation au marché nette calculée avant le processus de règlement par lots au RNC est négative.
- Marge supplémentaire pour le risque de marge de variation intrajournalier
Cette sous-composante de la marge supplémentaire pour le risque d'évaluation à la valeur du marché couvre le risque intrajournalier qui survient lorsque la volatilité du marché touchant les volumes produit une exposition exceptionnellement importante à la marge de variation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la fréquence prévue et les seuils de marge de variation intrajournalière, veuillez vous reporter à cette Fiche descriptive.
- Marge supplémentaire pour le risque de liquidité du marché
Cette marge supplémentaire sert de couverture contre le risque de liquidité et de concentration qui survient lorsque la CDS doit dénouer des positions au RNC à un prix différent du cours du marché. On peut décomposer le risque de liquidité en deux composantes :(i) le risque de liquidité intrinsèque, qui est essentiellement associé à l'écart acheteur-vendeur, et (ii) le risque de liquidité additionnel, qui est attribuable aux positions concentrées qui ne peuvent être dénouées à l'intérieur de l'écart acheteur-vendeur.
- Marge supplémentaire pour le risque de corrélation défavorable spécifique
Cette marge supplémentaire couvre le risque qui apparaît lorsque l'exposition à un adhérent du RNC augmente au moment où la qualité de crédit de cet adhérent du RNC se dégrade. Le risque de corrélation favorable en raison d'une correction négative des positions peut diminuer l'exigence de marge pour le risque de corrélation défavorable spécifique. La valeur de la marge supplémentaire ne peut être inférieure à zéro. - Marge supplémentaire : marge progressive résiduelle
Cette marge supplémentaire couvre le risque découlant des mouvements quotidiens au sein des portefeuilles (risque lié aux positions détenues) à mesure que les adhérents exécutent des opérations au cours de la journée. En conséquence, la CDS pourrait être exposée à un profil de portefeuille différent (non garanti) avant que la CDS ne perçoive de marge des adhérents du RNC le jour suivant.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la méthode de calcul des exigences de garantie pour le fonds de défaillance du RNC de la CDS, veuillez vous reporter au Modèle de risque financier de la CDS.